La contrebasse est l'instrument le plus grave de la famille des instruments à cordes. La contrebasse peut se jouer en frottant les cordes avec l'archet (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato). La contrebasse est très utilisée en musique classique, au sein des orchestres symphoniques, et en jazz où elle est une partie de la section rythmique. La contrebasse est également utilisée dans les autres styles comme le blues, le rock and roll, le psychobilly, le rockabilly, le bluegrass...

L'instrument
Elle possède généralement quatre cordes accordées en quartes (mi, la, ré et sol, du grave vers l'aigu). On peut trouver parfois une cinquième corde de do, accordée une tierce sous le mi soit une octave plus bas que la note la plus grave du violoncelle. La tessiture de la contrebasse atteint alors 4 octaves, du do 0 au do 4.
La contrebasse est le plus grand (elle mesure entre 1,60 m et 2 m) et le plus grave des instruments de la famille des cordes frottées. La contrebasse est apparue plus tardivement que les autres instruments de la famille (violon, alto, violoncelle). Elle a pourtant gardé une originalité de leurs ancêtres : l'accord en quarte des violes (mi - la - ré - sol ).
L'apparition de la contrebasse remonterait à 1620, succédant au violone et à la contrebasse de viole, mais elle ne fut introduite dans l'orchestre qu'au milieu du XVIIème siècle. Initialement, elle doublait les parties des violoncelles à l'octave inférieure, puis elle s'émancipa, et les contrebasses obtinrent progressivement dans les orchestres leur propres partitions dans la période romantique.
Le retard de son émancipation dans le monde de la musique vient du fait que ni la forme, ni la taille, ni l'accord, ni l'archet n'ont été unifiés au départ, et il faut bien avouer que rien n'est encore fixe aujourd'hui. Les formes varient à l'infini selon les recherches des luthiers entre celle de l'ancienne viole de gambe, celle qui consiste à multiplier par un même nombre les proportions du violoncelle, et celle identiques, mais recoupée dans la partie supérieure pour une meilleure accessibilité dans l'aigu (forme poire). On pense également que ses épaules viennent directement de la viole, contrairement au violoncelle, dont la silhouette reprend directement celle du violon.
Les cordes sont accordées en quartes; la plus aiguë, la chanterelle, a pour nom sol, la deuxième ré, la troisième la et la plus grave (la plus grosse) mi. Elles s'écrivent une octave au dessus des noms réels pour faciliter la lecture dans la portée.

|
 
La contrebasse et le jazz... |
La contrebasse est beaucoup utilisée dans le jazz. Elle est surtout utilisée en pizzicato (en pinçant les cordes) plutôt qu'avec l'archet.
Dans les premiers jazz bands, la ligne de basse était jouée avec un tuba, ou occasionnellement un saxophone basse. Mais quand on s'est mis à jouer du jazz dans les dancings et les boîtes de nuit, la contrebasse a rapidement détroné ces instruments à vent. En jazz classique, des instrumentistes comme Ray Brown, Jimmy Blanton, Scott LaFaro lui ont donné ses lettres de noblesse.
En jazz rock on lui préfère la basse électrique, plus véloce, et permettant plus d'effets.
Les styles de rock comme rockabilly et psychobilly ont aussi ses adeptes de la contrebasse. Dans le style de rockabilly, il y a Lee Rocker contrebassiste des Stray Cats. Aux États-Unis et en Angleterre, il y a des groupes psychobilly (un mélange de punk, rock, et rockabilly) comme Tiger Army qui utilisent la contrebasse. |
|  | |